LES METHODES DE CONCEPTION DE PROJET À L’UNIVERSITÉ HASSAN II MOHAMMEDIA

A Mohammedia le :04/03/2013

Report the meeting of 23/02/2013 with expert Mr.Tadlaoui

Younes Khitouch, Participatory Facilitator

La formation du 23 février 2013  était organisée dans la salle de conférence de la faculté de droit de Mohammedia avec MEPI, Middle East Partnership Initiative & FHA. Cette formation a commencé à 10h45 avec la présence de 12 associations et 15 étudiants sous le thème de l’évaluation des projets assuré par Mr.Tadlaoui.

Au début de la rencontre, l’animateur a demandé aux participants de faire un petit rappel de la séance dernière, et les invités ont montré leur intérêt d’après ses réponses car ils ont rappelés la plupart des notions traités par Mr.Tadlaoui la séance dernière ce qui signifie que les formations ont été très bénéfique pour les associations et les étudiants, et après ce petit rappel, ils ont discuté les critères de réussite des projets et d’après l’animateur on doit d’abord déterminer deux sortes d’objectif de notre projet un objectif général et spécifique et chaque type d’objectif a sa stratégie d’exécution et ses objectifs nous donne les indicateurs qui nous aide de savoir si on avance de notre programme pour l’évaluer en fin

de tous ses détails pour qu’il soit compatible aux règles de gestion et aux règles juridiques pour que notre dossier soit complet pour une demande de financement. La première partie de la formation a fini à 13h10 pour que les participants prennent son déjeuner et après le déjeuner l’animateur a divisé les participants en deux groupes l’un des étudiants et l’autres des associations pour quels préparent ses projets avec les critères signés par Mr.Tadlaoui dans cette séance.

Le projet des associations était (oui pour la vie, non pour le SIDA), l’objectif était de réduire les dégâts de cette maladie qui menace toute l’humanité acause de l’inconscience des gens qui n’utilisent pas les outils de protection. Le projet des étudiants était la création d’une pépinière pour planter des arbres des cérémonies à la ville de Smara grâce au sol de cette ville qui convient ce type de plante.

Avant la fin de la formation de 10min j’ai demandé aux associations les types de formation préférés dans les prochaines rencontres, ils ont proposés une formation sur la communication avec les communautés, la création des sites qui peuvent l’aider d’annoncer leurs projets au niveau international.

Tous les participants ont remercient Mr.Tadlaoui par son professionnalisme et sa justesse et sa modestie avec les participants dans toutes les formations et ils ont demandés à Mr.Tadlaoui d’assurer d’autres formations ce qui signifient que ces formation étaient très bénéfique pour les associations et les étudiants.

La fondation a donné une bonne réputation concernant ses objectifs et ses programmes avec les associations et les étudiants à partir l’organisation de ces formations, je pense que le seul point négatif qui m’a touché, c’est quand on a contacté les associations et les étudiants pour assister à cette formation le total des présents étaient 78 ,  et au jour de la formation juste 27 qui sont assistés.

2018-11-07T16:05:48+00:00

Laisser un commentaire