G4S S’ALLIE AVEC LA FHA POUR PLANTER

Malgré la pluie ce Samedi avait des airs de journée ensoleillée dans la province de Rhamna où la Fondation du Haut Atlas (FHA), en partenariat avec G4S, a planté 5000 arbres fruitiers dans les écoles et les communautés des villages de la région. G4S a généreusement financé cet événement, qui sera suivit d’une deuxième journée de plantation en l’honneur de la Journée de la Terre au Maroc.

Des arbres ont été plantés dans sept écoles différentes, et 10 écoles supplémentaires planteront les arbres restants. Les enfants ont accueillis avec enthousiasme l’arrivée des arbres et des équipes FHA et G4S qui ont présenté le projet, discuté de l’importance de l’entretien des arbres et des avantages pour les enfants.

La FHA a été rejoint par son excellence le directeur de l’éducation de la province Rhamna, le président de l’Association des directeurs d’écoles de Rhamna, le directeur du développement social de la branche locale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, ainsi que par le vice-président de la commune d’Ait Taleb. Les enfants excités et souriant ont accueilli la FHA et le groupe G4S, offrant aux visiteurs des chansons, l’hymne national et ont démontré leurs connaissances des pratiques agricoles. G4S était représenté par M. Anouar Nibba, Directeur Général Solutions Sécurisées, M. Abdelaziz Diouri, directeur des opérations MSS et Mme Maria Rchaibi, directrice de la section Gestion des Evénements.

Ce projet fait partie de l’initiative FHA «Trees for Kids: Sami’s Project» (Des arbres pour les enfants : Le projet de Sami), qui plante des arbres et des jardins botaniques au sein des écoles défavorisées en milieu rural. Les enfants font l’expérience de  l’amélioration de leur vie familiale, de leur environnement et de leur propre vie par l’apprentissage des méthodes de plantation et d’entretien d’arbres fruitiers. La HFA construit aussi des toilettes séparées  filles/garçons dans les écoles primaires afin d’augmenter le taux de scolarisation des filles, des logement pour enseignant pour qu’ils passe moins de temps dans les transport et plus de temps avec les élèves, et, de manière plus générale, s’investit dans la construction et la rénovation d’écoles dans la région.

Les bienfaits du projet de Sami se font sentir à travers les provinces de  Rhamna et Al Haouz car les résultats sont durables, et la prochaine génération au Maroc en bénéficiera encore plus. Le Projet de Sami enseigne aux élèves des écoles primaires les nombreux avantages que les arbres fruitiers peuvent apporter à une communauté, ainsi que la manière de planter et entretenir des arbres dans leur cour d’école. A terme, les fruits des arbres  bénéficieront chaque école qui en a planté. La FHA coordonne ce projet sur le terrain avec les enseignants, les membres de la communauté locale, les délégués  locaux du Ministère de l’éducation et les membres des conseils communaux. La main d’œuvre nécessaire à la plantation des arbres est fournie en nature par les communautés, et les élèves participent de tout cœur à la plantation.

Le Projet de Sami a été conçu par le conseil d’administration de la FHA et la famille El Kouhen, inspiré le souvenir de leur fils de 3 ans, Sami (sur la photo) qui, avant de perdre son combat contre le cancer il y a maintenant 5 ans de cela, avait déjà montré son amour pour le grand air, même à son âge précoce.

2018-11-13T11:43:41+00:00

Laisser un commentaire